Franck Michel

Éditions GOPE, 234 pages, 14.5x20.5 cm, 58 illustrations noir et blanc + cahier photos couleur 16 pages, 1975 , ISBN 979-10-91328-30-2

vendredi 25 mars 2016

Les îles Banda, un archipel aux épices rudement convoitées (extrait)

Chroniques d'Indonésie

On connaît la route de la Soie ou celle des Indes, mais on a quelque peu oublié la route des Épices. Certes, elle est historiquement pavée d’embûches et surtout de sang et de larmes. À nos yeux, elle paraît également bien lointaine, dans le temps (XVIIe siècle) comme dans l’espace (13 000 km).

Le chemin très prisé pour parvenir à ces épices exotiques (notamment clous de girofle et noix de muscade) méritait peut-être une bataille, mais pas autant de guerres, passées et présentes, car l’histoire si douloureuse de la double conquête, à la fois économique et coloniale, de ce modeste archipel est tout sauf un long fleuve tranquille. Alors qu’en Amérique du Sud, à la même époque, le métal jaune et ses promesses justifiaient aux yeux de beaucoup d’Européens le mythe de l’Eldorado, en Insulinde l’or portait le nom d’épices exotiques, rares, précieuses, valant par conséquent leur pesant d’or sur le marché de cette première mondialisation en pleine gestation depuis l’avènement – et aussi le massacre organisé – desdites « Grandes découvertes ». Grandes, car très lucratives surtout. Les Moluques et leurs épices n’échappent en rien à cette triste réalité et dure loi du marché.

Les îles indonésiennes sont un peu à l’image des poupées russes : ainsi, si les Moluques représentent un modeste archipel oriental au sein de l’immense archipel Indonésien, le minuscule archipel de Banda n’est quant à lui qu’une petite composante de l’archipel des Moluques. En fait, les îles Banda (au nombre de 10, mais seules 7 îles sont habitées) occupent le sud du district appelé « Moluques du Centre » qui se trouve dans la province officiellement dénommée « Moluques » (formant avec la province de « Moluques du Nord », l’ensemble de l’archipel des Moluques). La richesse de cet archipel tient en un mot : la muscade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire